Info La Politique D'Agora Pour Les Nuls

Information
Status
Sujet fermé aux réponses.

Native

Premier Consul
Staff member
Nativefighter
Nativefighter
Fondateur
23 Dec 2020
53
1
6
Montréal, Québec


La Politique Sur Agora

Un guide facile à suivre qui vous expliquera
tout ce qu'il faut savoir sur les bases de la politique d'Agora.



Bonjour!

Tout d'abord, il faut savoir que, même si la politique est une grande partie du gameplay d'Agora, vous n'êtes pas obligé de tout comprendre afin de jouer sur notre serveur... la politique influence la manière dont vous pouvez jouer, mais vous pouvez très bien jouer sur Agora sans participer activement à la vie politique.... tant que quelqu'un d'autre débat au parlement, vous pouvez tout à fait continuer votre chemin, bâtir votre commerce, et vous perdre dans l'univers d'Agora.

Cependant, une connaissance des activités politiques peut vous servir: ca vous évitera de recevoir des amendes si, soudainement, les lois changent, et sa permettra aux plus malin d'utiliser les faiblesses des lois en place à leurs avantages... que vous soyez un criminel de nature, un businessman intrépide, ou un politicien redoutable, une connaissance des lois et du système politique peut vous permettre de vous enrichir de manière sournoise, ou au contraire d'aider les citoyens à être mieux traités.



1. Le Parlement (Branche Legislative):

Commençons par discuter du Parlement. Quand on dit 'le parlement', on parle en réalité de deux choses. 1) Du Sénat, et 2) de l'Assemblée Nationale. Le Sénat est composé de Sénateurs, qui ne sont pas élus mais désignés par le Staff, et l'Assemblée Nationale est composée de Députés, qui sont élus par les joueurs.

Le rôle du Sénat est de s'assurer du bon fonctionnement du système politique, et il protège contre les abus du gouvernement. Par exemple, le Sénat peut refuser certaines actions du Gouvernement, notamment lorsque le Président souhaite recruter un nouveau ministre ou autre (nous verrons tout cela plus tard).

Le rôle de l'Assemblée Nationale, quand à elle, est de proposer des lois, et de voter les lois. C'est donc l'Assemblée Nationale qui décide, par exemple, d'interdire la vente d'armes ou de créer un salaire minimum pour les joueurs. L'Assemblée Nationale à aussi d'autres pouvoirs, comme la gestion du budget de l'état (donc de l'argent qui est disponible au Gouvernement).

Le Parlement tout entier est géré par ce qu'on appel sur Agora le Premier Consul. Le Premier Consul est normalement élu par les députés et les Sénateurs, ensembles (c'est-à-dire, lors d'une séance commune), mais il peut être désigné par le staff lorsque la situation le demande.

Le Parlement se réunit en 'séances parlementaires' de temps à autre afin de débattre les propositions de lois, et, à la conclusion de la séance, les députés/sénateurs votent sur les différents sujets grâce au Sous-Forum du Parlement.

Voilà pour le Parlement :)



2. Le Gouvernement (Branche Executive):

Quand on parle du 'gouvernement' sur Agora, on parle officiellement du Président, des Ministres, et des figures d'autorités qu'ils emploies (policiers, par exemple). D'ailleurs, lorsque le Président et les Ministres sont réunis, on appel cela 'le cabinet'.

Le Président est la figure du gouvernement, c'est celui qui est en charge de gérer les affaires de la République d'Agora, et c'est à lui que reviens le devoir de s'assurer de la mise en place des lois que le Parlement adopte. Il est responsable de désigner ses ministres qui, eux, gèrent différents départements du gouvernement (ce qu'on appel des Ministères). Le Président peut aussi faire ce qu'on appel des projets de lois (c'est-à-dire qu'il propose des lois à l'Assemblée Nationale au même titre qu'un député, et les députés votent pour ou contre lors de leurs séances).

Il est important de souligner ici que le Gouvernement n'a aucun pouvoir sur le Parlement, mais que le parlement détient certains pouvoirs sur le Gouvernement (notamment la distribution du budget, et la possibilité de 'destituer' a.k.a de virer le Président si besoin).

Le Président et son cabinet peuvent aussi avoir un rôle d'interprétation de la loi... par exemple, si le Parlement interdit les armes en ville, le Président (donc le Gouvernement) peut décider de préciser, grâce aux ordonnances, que toute infraction à cette loi sera punie plus sévèrement lors de sa Présidence (ou vice-versa).

Le Président est élu par les joueurs, mais peut ensuite choisir son Cabinet (ses ministres) tant que le Sénat approuve de ses choix (le Sénat doit traditionnellement approuver, même si les Sénateurs n'aiment pas le candidat, sauf si le candidat en personne représente un danger pour le bien-être du serveur).

Les Ministres, eux, sont chargés de gérer un département (un Ministère) en particulier et donc de gérer son fonctionnement, ses membres, etc. Par exemple, le Ministre de l'Intérieur est chargé de recruter et entrainer les gendarmes, et de s'assurer de la sécurité des citoyens d'Agora.




Je finirai le reste plus tard :) (A SUIVRE)
 
Last edited:
Status
Sujet fermé aux réponses.